La traversée du pont de Brooklyn

Mes quinze jours passés à New York en juin 2010 m’ont permis de découvrir pas mal de choses. Des incontournables comme le Moma aux lieux plus insolites tel que le Wave Hill, un parc très sympathique situé dans le Bronx.
Cet article porte sur ce que je considère comme un incontournable pour tout touriste qui se respecte : Le pont de Brooklyn. Ou Brooklyn Bridge in english.
P1020776

 

Deux ou trois mots sur ce pont

Je ne vais pas vous blablater 10 pages sur l’Histoire du Brooklyn Bridge, ses dimensions, sa construction, ni vous faire l’arbre généalogique de la famille du constructeur. Pour celles et ceux qui seraient intéressés par le sujet, Wikipédia détaille tout cela.
Donc, pour faire court :
Il s’agit de l’un des plus vieux pont suspendus. Sa longueur avoisine les 2 km. 14 ans de travaux ont été nécessaires pour construire cet édifice, qui ne se fit pas sans mal, puisque plusieurs personnes décédèrent durant ce projet.
Aujourd’hui c’est un véritable symbole de la ville de New York, et ce n’est certainement pas par hasard s’il est classé monument historique.
P1020777

 

Un pont pas trop loin…

De l’hôtel.
Nous avions décidé d’aller fouler le Brooklyn Bridge un matin alors qu’il ne faisait pas trop chaud. Et oui, lors de notre séjour Américain nous avons eu droit à des température quasi caniculaires : entre 30 et 35°c. Parfois plus. A New York de telles températures sont rapidement insuportables.

Nous avions la chance qu’un bus partant de notre hôtel passe non loin du pont. D’ailleurs, nous n’avions pas réalisé que ce dernier était si proche de notre hôtel, à tel point que nous avons failli rater l’arrêt.
Enfin, nous accédons au Pont en lui-même. Et ma première surprise est très positive car je découvre qu’il existe un accès piétons bien séparé de l’accès pour véhicules motorisés qui, eux, effectuent la traversée via un pont situé juste en-dessous. J’avais toujours cru que les deux se faisaient par la même route.

En clair, je vais pouvoir me mettre en plein milieu du pont sans risquer de me faire écraser, et ça c’est super chouette.

 

P1020779

 

Le soleil Brille, brille, brille sur le Pont de l’East River

Promenade sur le Pont.

Si traverser le Pont de Brooklyn n’est pas aussi physique qu’un Trekking dans l’Himalaya, il est toutefois utile avant de s’y rendre de connaitre quelques petites choses utiles.

La traversée fait 2km. Le pont est situé au-dessus de l’eau, donc il y a risque de vent glacial l’hiver. L’ombre est plutôt rare, alors attention au coup de chaud l’été. Pour cela, mieux vaut éviter d’y aller en plein midi. Pour notre part, nous avons préféré nous y rendre le matin, mais à ce qu’il paraît la traversée à la tombée de la nuit est également très intéressante.
Sur le pont, il n’y a pas de toilettes, donc pensez-y avant de commencer la traversée :-D. Pensez aussi à prendre une bouteille d’eau s’il fait chaud. A moins que pour vous débourser 2$ pour une bouteille de 50cl ne vous pose pas de problème.
Enfin, l’ombre sur le pont est assez rare, voir inéxistante. Avec la réverbération de l’eau, attention aux coups de soleil et autres insolations.

 

P1020786
Et là, j’en entends déjà certains émettre des objections : Oh mais 2km c’est vite fait, en 30 minutes maxi 40 c’est torché.
Oui mais non ! Traverser le pont de Brooklyn quand t’es touriste, ce n’est pas se contenter de marcher dessus.
C’est admirer de près l’architecture de ce pont.

 

P1020788

L’architecture Néo-gothique associée aux câbles de suspension qui font nettement plus moderne lui confère un aspect assez unique.
L’architecte avait d’ailleurs prévu des armatures six fois plus solides que nécessaires, d’où le nombre important de celles-ci.
Le sol est fait de planches de bois clouées. Ça ajoute également à l’aspect rustique du pont. Et rassurez-vous, aucune crainte à avoir quant à la solidité. A ma connaissance, personne n’est passé à travers une latte ^^.

 

P1020789

C’est également en profiter pour regarder Manhattan et ses immenses buildings.

En effet, depuis le pont de Brooklyn on a une vue imprenable sur Manhattan.
« Oh, on voit le Woolworth Building ! – Regaaaarde, c’est l’Empire State là-bas – Elle est où la Chrysler Building ? Ah ouiiii ! je la vois !! – Heeey, derrière toi y a la Statue de le liberté ! – Euh, c’est quoi ce grand immeuble ? j’sais pas mais il est trooop grand. »

Le recul permet de s’apercevoir que tous ces gratte-ciels bah ils sont vachement hauts. Oui, oui je le savais déjà, mais depuis le pont j’ai trouvé ça plus impressionnant qu’en étant tout près de ces immeubles.

 

P1020790

Enfin, pour le touriste lambda, traverser le pont de Brooklyn c’est également photographier tous les 10 mètres.
« Trop bien la photo de Manhattan avec la structure du pont en premier plan ! – Ah oui, mais d’ici j’ai les câbles devant et ça fait trooop comme si t’étais en prison – Attends, j’essaie de zoomer sur l’Empire – Han, viiiiiiite, y a personne, on peut prendre une photo du pont sans touriste dessus – Tiens, je sais pas ce que c’est que ce truc mais c’est beau, je prends en photo – Mais bien sûr, monsieur le touriste que je peux vous prendre en photo avec votre appareil. Vous faites pareil pour nous, s’il vous plaît ? – Attends, je recommence ma photo de la Chrysler parce que celle d’avant elle était pas bien. – Hey, j’ai même pas photographié les tours néogothiques, j’y retourne. »

 

P1020792

Vous comprendrez pourquoi notre traversée aura duré au total plus de 2 heures.
Finalement, nous quittons le pont côté Brooklyn. Il y a d’ailleurs un passage piéton assez long et monotone entre la fin du pont en lui-même et l’entrée dans Brooklyn.
Nous arrivons non loin d’un carrefour où quelques bus y passent. Nous décidons d’en emprunter un et de nous rendre au Botanical Garden, un jardin très sympathique.

 

P1020797

Et si c’était à refaire ?

Traverser le pont de Brooklyn est pour moi une chose que je n’aurais raté pour rien.
La vue sur Manhattan y est unique.
Le fait de pouvoir marcher tranquillement sans avoir des voitures autour de soi est appréciable.
Il y a de jolies photos à faire.

Si l’occasion m’était donnée de retraverser ce pont, j’aimerais le faire à la tombée de la nuit. Histoire de voir Manhattan autrement.

Publicités

4 réflexions sur “La traversée du pont de Brooklyn

  1. La traversée du pont de nuit, de Brooklyn vers Manhattan est un must-do absolu !! L’opportunité d’en prendre plein les yeux et de faire de magnifiques photos ! Trépied souhaité… Mais pas indispensable pour apprécier 🙂

  2. Ah génial je note si jamais un jour je passe à New York ! 🙂 J’aime bien cette idée de « pont-promenade », tu donnes une sacrée impression de panorama et de distance entre les deux bords du fleuve, ça donne envie. En plus j’adore les ponts. Tous, même les petits. Je sais pas pourquoi exactement mais c’est une construction qui me plaît. Quand j’étais petite on nous avait emmenés voir le Pont de Normandie en construction, ça m’avait marquée, c’était juste immense ! Apparemment le Brooklyn fait à peu près les mêmes dimensions, en plein cœur d’une ville ça doit vraiment être impressionnant – ou / et donner une idée de l’échelle de cette ville. 🙂

    • Ah ! moi aussi j’aime les ponts 🙂 Et j’irais bien sur le fameux pont de Normandie, que je n’ai jamais vu !! Merci pour ton commentaire 🙂

      • Il n’est pas accessible aux piétons, aux dernières nouvelles, malheureusement. :/ Par contre il y a quelques endroits dans la campagne d’où l’on peut voir le Pont de Normandie et celui de Tancarville en même temps (ils sont séparés de quelques kilomètres mais tous les deux sur la Seine), et ça c’est sympa. 🙂

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s