Visite au musée du poète ferrailleur

Je vous emmène faire un tour en Bretagne. Et plus exactement à Lizio.
Dans cette petite ville du Morbihan, se trouve un poète hors du commun, faisant rimer le fer avec l’acier, composant des sculptures avec le métal, tel un musicien compose une partition avec les notes. Un homme capable de transformer un rien en œuvre d’art. Cet homme, on l’appelle Le poète ferrailleur.
poete

 

Mais qui est ce poète ?

Robert Coudray, breton d’origine, est resté dans sa tête un grand enfant. Et l’épitaphe qu’il a prévu donne un bon aperçu de sa personnalité : « Avant de quitter sereinement la rive près d’un siècle plus tard, il fut tailleur de pierre, prof de techno, bâtisseur de maisons, crêpier, carnavalier, paysan, cidrier, cinéaste, poète et bricoleur … mari … père … solitaire … amant … libre … marcheur, pèlerin, nomade … militant … curieux … chercheur … contemplatif … méditatif … heureux ! »
Gageons qu’elle n’arrive pas trop vite, histoire qu’il puisse encore nous régaler de quelques merveilles dont il a le secret.

 

La visite

Le musée du poète ferrailleur, ce sont des sculptures, automates, manèges et toutes sortes d’engins imaginés et créés par M. Coudray. Leur point commun : tout a été construit avec des objets récupérés ou recyclés. Un morceau de bois, un écrou, quelques centimètres de fils… pour l’artiste, tout objet est sujet à idée et à réflexion. Rien ne se perd, tout se transforme…
P1030212

 

C’est donc le cœur léger et l’esprit plein de magie que j’ai déambulé au milieu de toutes ces œuvres d’art. Tantôt portée par une musique…

P1030292

 

parfois interpellée par une citation écrite sur un mur…

P1030237

 

ou intriguée par la composition d’une sculpture…

P1030240

 

je n’ai eu cesse de m’émerveiller par tout ce qui m’entourait.

P1030246

 

P1030238

 

 

« Mes créations sont des voyages, auxquels je donne mon corps et mon âme ». Il suffit de regarder pour s’en persuader. Et c’est qu’il nous donne envie de continuer ce voyage avec lui. Longtemps.

P1030226

 

P1030216

 

P1030263

 

Alors, si vous êtes de passage du côté de Lizio, je ne peux que vous inviter à vous arrêter dans ce hâvre de bonheur et d’émerveillement.

 

Publicités

5 réflexions sur “Visite au musée du poète ferrailleur

    • J’ai failli rater ton commentaire ! Je ne sais pas pourquoi, mais tes comm parent directement en indésirable…
      Bref, sinon oui il y a des oeuvres absolument magnifiques ! Et quand on pense que ce n’est que de la récup, des petits matériaux dénichés à droite à gauche, ça donne encore plus de valeur

      • Réutiliser le matériel, c’est une idée très innovatrice !! Dans le même genre, tu peux essayer de chercher Getúlio : c’est un artiste brésilien dont j’apprécie beaucoup le travail… Il fait des sortes de poupées en bois, avec de la récup’ 😉

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s