Autre-Monde, tome 3. Maxime Chattam

Les deux premiers tomes de Autre-Monde m’ayant bien plu, j’étais très intriguée de savoir comment allait se terminer cette trilogie… qui d’ailleurs ne s’arrêtera pas à la trilogie.

 

 

Synopsis

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

 

Mon avis

J’ai adoré !
Dès les premières pages je me suis laissée emporter par l’histoire, pour n’en sortir qu’en toute fin.
Et dans ce tome, c’est qu’il s’en passe des choses !!

L’heure est grave : Les pans s’apprêtent à livrer battaille contre les cyniks. Traduction : Les enfants vont affronter les adultes. Oui mais, aussi volontaires soient-ils, les pans ne sont pas vraiment prêts. Ni physiquement, ni tactiquement.
Matt et Ambre tentent de fédérer les autres, avec l’aide de certaines autres fortes têtes. Seulement, ils ont un autre souci : leur ami Tobias n’est pas là ! Il a été avalé par le Raupéroden. Mais alors, est-il encore vivant ? Faut-il aller à sa recherche, malgré la menace de la guerre qui plane au-dessus de leurs têtes ?

Matt et Ambre vont donc partir, en compagnie d’autres pans, en vadrouille. Pour aller où ? Je ne vous le dirai pas, bien sûr ! Pourquoi ? Parce que !! Evidemment, les embûches sont nombreuses, et les jeunes gens vont s’apercevoir qu’apprendre à maîtriser leur altération peut être plus qu’utile…

Dans ce tome, des personnages se dévoilent, d’autres surprennent… en bien ou en mal. Mais c’est surtout Malronce et le Raupéroden qui vont susciter l’attention. Personnellement, j’avais deviné dès le 2ème tome qui étaient ces deux personnages. J’étais donc curieuse de savoir si l’auteur allait me surprendre, que ce soit dans la façon dont j’allais découvrir l’identité, soit en en faussant toutes mes convictions. Malheureusement, j’avoue n’avoir pas été totalement emballée. J’ai trouvé qu’il y avait un peu de facilité. Mais cela ne gâche en rien la qualité de l’intrigue, rassurez-vous.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce tome, c’est le fait qu’à partir du moment où Matt quitte le village pan avec ses amis pour sa mission, on reste continuellement en compagnie de ce groupe. Du coup, on ne sait pas du tout ce qu’il se passe là-bas, on ignore tout de ce qui s’y prépare et surtout si tout se passe bien. Donc, comme Matt et Ambre, on espère et on angoisse.
Enfin, arrive le dénouement. L’affrontement va avoir lieu… et ça va péter. Ou pas. Je l’ai trouvé peut-être un peu rapide, mais j’ai surtout été gênée par la facilité apparente avec laquelle les pans et les cyniks semblent devenir amis. J’aime bien les happy ends, mais là, elle arrive presque comme un cheveux sur la soupe.
Alors, j’espère que la suite de cette trilogie (qui n’est donc plus une trilogie) apportera un renouveau à l’histoire, et surtout des retournements de situation qui pimenteront la lecture !

Publicités

Une réflexion sur “Autre-Monde, tome 3. Maxime Chattam

  1. Je n’ai pas encore découvert Chattam bien que ma soeur en soit folle et possède la plupart de ses bouquins. Impossible de tout lire mais ça viendra.
    Bonne semaine.

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s