Article capillotracté

Quand je suis tombée sur le titre « Des milliards de tapis de cheveux », j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un livre sur des expériences barbares qui auraient été commises pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et puis, la couverture du livre a mis le doute en moi. Enfin, la mention « Science Fiction » a conforté l’idée qu’il n’en était rien.

 

 

Synopsis

Quelque part aux confins de l’empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l’empereur.
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d’une lointaine planète, racontent que l’empereur n’est plus. Qu’il aurait été tué par des rebelles.
Mais alors, à quoi – ou à qui – peuvent donc servir ces tapis ?

 

 

Mon avis

Ce livre n’est pas à proprement parler un roman, mais un reccueil de nouvelles formant un ensemble qui mène vers une même intrigue. Enfin, sauf que dans un premier temps, il n’est pas aisé de deviner que toutes les histoires sont liées entre elles. Bien sûr, on retrouve des points communs, des similitudes, mais j’avoue avoir mis un moment avant de comprendre que oui, les nouvelles sont liées entre elles.

L’histoire principale est celle d’une petite planète oubliée de tous, sur laquelle a lieu une tradition bien étrange : confectionner des tapis avec les cheveux des concubines et des filles. Tout ça pour les offrir à un empereur. Et si cette coutûme semble inoffensive de prime abord, on découvrira que ce n’est pas tout à fait exact. Mais alors, le jour où un étranger ose dire que l’Empereur est mort, c’est la consternation sur la planète ! Car d’une part l’empereur est supposé être immortel, d’autre part à qui, à quoi vont servir ces tapis de cheveux ? C’est donc une remise en question de cette coutume ancestrale que vont affonter les habitants de la planète. Et à cela, va s’ajouter bien d’autres soucis.

 

Si j’ai trouvé l’idée de l’intrigue intéressante, j’ai assez vite été décontenancée par le chemin pris par l’auteur pour nous emmener vers le dénouement de cette histoire.
Certes, l’idée de courtes nouvelles est bonne, sauf qu’au début ces nouvelles semblent trop indépendantes les unes des autres, et que j’ai eu du mal à vraiment faire le lien entre toutes. La première raison est que chaque nouvelle met en avant un personnage différent, ce qui empêche de suivre quelqu’un en particulier et donc d’avoir un fil conducteur. J’aurais aimé avoir quelques personnages plus récurents qui m’auraient permi de me situer plus facilement dans l’histoire. La seconde raison vient du fait que l’histoire se déroule sur plusieurs décennies, et que l’auteur n’hésite pas à passer d’une époque à l’autre entre deux nouvelles. Et si d’habitude je suis friande de ce genre de procédé en littérature, ici je n’ai pas accroché, à cause justement du manque de repère par rapport aux personnages.

Egalement, je n’ai pas toujours été conquise par la plume de l’auteur. Notamment, j’ai trouvé dommage le fait qu’à plusieurs reprises il se soit senti obligé de préciser quelques faits science-fictionnels à travers des dialogues plus ou moins inutiles, voir ridicules. Comme s’il était besoin de rappeler au lecteur que ce livre est de la SF et que donc il y a des choses qui pourraient échapper à notre bon sens. Cela gâche pas mal la fluidité de la lecture, je trouve.

Enfin, concernant le dénouement final et la raison d’être de ces tapis, sans être révolutionnaire, il m’a tout de même un peu surpris, et c’est certainement la seule chose qui m’ait vraiment plu dans cette lecture.

 

En résumé, Des milliards de tapis de cheveux n’a pas su me convaincre, que ce soit par son histoire que par l’écriture.

Publicités

3 réflexions sur “Article capillotracté

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s