Les profs

Euh, je vous ai déjà dit que j’aimais les comédies françaises ? Non ? Et bien figurez-vous que j’aime les comédies françaises. Ces films où l’absurde et les quiproquos sont légions, ces films dont tu sais que même si tu t’endors 5 minutes en plein milieu, tu comprendras quand même toute l’histoire.
Et donc, quand Les profs est sorti, je suis allée le voir au ciné avec un collègue.
On s’était décidé pour ce film pour deux raisons : on voulait un film où fallait pas réfléchir, et qui ne dure pas trop longtemps. Il faut dire que c’était Vendredi et que depuis le lundi on s’était levé vers 4h30 ou 5h. Il y avait donc de forts risques de somnolence durant la séance…

 

Synopsis

Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L’inspecteur accepte, pour le meilleur… et pour le pire.

 

 

Mon avis

Soyons clairs, si vous cherchez un film à haute réflexion sur l’avenir de l’Education Nationale, ou si vous souhaitez ouvrir un débat sur le système éducatif à la française, vous êtes mal barrés. Parce que Les Profs, c’est juste une comédie barrée, pleine de scènes aussi absurdes les unes que les autres, le genre de film que si tu t’endors 5 minutes devant, tu comprendras quand même tout.

Le scenario, il est bête comme chou. Les rebondissements sont hautement prévisibles. Les gags et situations sont vues et revues. Mais sincèrement, je m’en foutais ! Parce que je savais très bien à quoi m’en tenir : j’étais là pour passer un moment peinard sans prise de tête, pas pour me triturer le cerveau.

Les Profs n’est pas la comédie de l’année, c’est sûr et certain. Le film manque cruellement de renouveau, et je n’aurais pas été contre la suppression de quelques scènes trop attendues à mon goût. Cependant, j’ai également eu quelques bons éclats de rire ou sourires. Et personnellement, c’est tout ce que je demandais à cette comédie française.

Les acteurs, sans être brillants, tiennent bien leur rôle respectif. Une mention spéciale pour Christian Clavier que je n’avais pas vu dans ce genre de rôle depuis longtemps. Et qu’est-ce que ça lui va bien !!

En conclusion, j’ai passé un bon moment sans prise de tête à regarder cette comédie. Et si j’apprécie les films plus cérébraux, moi j’dis que ce genre de comédie, bah ça fait vachement de bien au moral, de temps en temps.

Publicités

2 réflexions sur “Les profs

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s