L’article qui vaut un MAX (de quoi ?)

J’aime le cinéma français. Et j’aime les comédies à la françaises. Ces comédies qui, de nos jours, n’ont pas forcément bonne réputation, parce que, parait-il, « c’est toujours la même chose, c’est des histoires de beaufs, c’est chiant, il se se passe rien ». Voilà en résumé ce que j’entends régulièrement autour de moi. Sauf que moi, bah j’suis pas d’accord avec ça. Et si toutes le comédies françaises ne sont pas forcément mirobolantes, je trouve que classer tous les films français dans la case « film chiant » est très réducteur. Un de ces jours, j’ajouterai sur ce blog un avis que j’avais rédigé pour répondre à la question « Le cinéma français est-il en panne d’inspiration ». Enfin… si ça vous intéresse, bien sûr.

Bref, tout ça pour vous dire que je vais vous parler d’un comédie française sortie en ce début d’année 2013 : Max

 

 

Synopsis

Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.

 

 

 

Alors, note MAXimale ou note minimale ?

Bah, ni l’un ni l’autre en fait. Max, n’est certes pas LE film de l’année, malgré tout, j’ai passé un bon moment à le regarder.

L’intrigue du film est on ne peut plus simple, voir même convenue. Dès les premières minutes du film, le spectateur sait comment cela va se terminer. Mais dans un sens, on ne va pas voir un film comme Max pour prendre sa dose de suspens et chercher des retournements de situation à tout-va. « Toni et Rose finiront-ils par s’entendre ? Toni mettra-t-il son orgueil de côté pour aller rejoindre Rose ? Rholalalala mais quel suspens insoutenable, les amis !!! ».

Non, Max est un film familial, simple, et sans grande prétention. On y trouve des thèmes et des valeurs communs tels que l’amour, la tendresse, la difficulté d’élever seul un enfant, la mort… En somme, il s’agit d’un film bon enfant, qui se laisse regarder sans prise de tête.

J’ai trouvé les acteurs très crédibles dans leurs rôles respectifs. Joey Starr se débrouille très bien dans son rôle de père. Mathilde Seigner est tout à fait à la hauteur de son rôle qu’elle interprète sans en faire trop. Et Shana Castera, du haut de ses 8 ans campe une Max très crédible. Et puis… quel plaisir de retrouver Jean-Pierre Marielle !!

Bref, Max est une comédie bien sympathique, qui permet de se changer les idées le temps des à peine 1h30 que durent ce film.
Toutefois, comme je le disais, ce n’est pas non plus un film incontournable, et il est donc peu probable qu’il figure un jour dans la dévédéthèque personnelle.

Publicités

2 réflexions sur “L’article qui vaut un MAX (de quoi ?)

  1. Je l’ai en stock parce qu’il m’avait fait très envie au moment de sa sortie ciné mais évidemment c’est le genre de film qui ne passe pas ici. Bref, bien envie de le regarder même s’il n’est pas exceptionnel.

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s