L’article écrit sans préjugés

Avant de m’inscrire sur Livraddict, je n’avais jamais entendu parler de Jane Austin. Si, si c’est vrai ! Et puis à force d’en entendre causer (souvent en bien), bah moi aussi j’ai voulu m’y intéresser. Et c’est grâce à un swap épistolaire que j’ai pu le faire, car ma binôme a eu l’excellente idée de m’envoyer Orgueil et préjugés.

 

 

 

 Synopsis

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

 

Mon avis

Et bien, je suis très contente d’avoir lu ce roman car je l’ai trouvé très bon.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’ai été agréablement surprise. En premier lieu par l’écrite et le ton ironique employé. Moi qui avais peur de trouver quelque chose de trop guindé, sur ce point j’étais dans l’erreur (et tant mieux).

 

J’ai aimé suivre les cinq sœurs Benett, aux caractères si différents et si bien décrits par l’auteur. Elisabeth, l’héroïne, ne manque pas de caractère, c’est certain ! Et certaines de ses réparties ne manquent pas piquant. Surtout pour l’époque.

J’ai beaucoup apprécié de voir la relation entre Lizzie et Mr Darcy évoluer.

Et puis j’ai surtout aimé la façon dont l’auteur allie les sujets « frivoles » avec des thèmes plus profond.

Bien sûr, ce roman c’est histoire d’amour… DES histoires d’amour, de mariage, de jalousie et tout ce qui s’en suit. On y retrouve à travers cela une description d’une certaine classe anglaise de l’époque.

Mais il y a aussi ces sujets « sérieux » (bien que le mariage soit un sujet de la plus haute importance, à n’en pas douter). Et d’ailleurs, le titre même du livre parle de lui-même. Car à travers cette histoire, l’auteur porte un regard critique sur la capacité des Hommes à juger trop rapidement, à s’empêtrer dans des quiproquos ou ne pas toujours analyser une situation dans son ensemble, pour éviter des malentendus. Bref, à rester sur sa première idée et donc ses préjugés. Mais ça, l’Homme ne l’avouera pas car il est bien trop orgueilleux ^^

 

En conclusion, si ce n’est déjà fait, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman.

Publicités

9 réflexions sur “L’article écrit sans préjugés

  1. Bon roman, en effet. Si tu ne l’as pas vu, je te conseille également le film réalisé par Joe Wright avec Keira Knightley. Je ne suis pourtant pas fan des adaptations de romans sur grand-écran mais j’ai trouvé celle-ci pas mal du tout.

  2. Un livre plutôt savoureux même si j’ai eu du mal avec le début ^^ Les films qui en sont inspirés ne lui arrivent pas à la cheville, car oui, personne ne peut rivaliser avec le Darcy de mon imagination :/
    Mais Mon Oeil a raison le film avec Keira Knightley est pas mal du tout ^^

  3. Pingback: Baby challenges Livraddict 2014 | desliresdestoiles

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s