Autre-Monde tome 1

Maxime Chattam est un auteur que j’apprécie particulièrement. J’ai dévoré Le cycle de l’homme, le premier tome de la Trilogie du mal m’a conquise… bref j’adore !!

Avec Autre-monde, l’auteur changeait de style. Il délaissait le thriller pour un univers plus fantastique. Et ce n’est pas pour me déplaire

 

 

 

Synopsis

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l’erre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… A cet Autre Monde

 

 

 Mon avis

J’ai beaucoup aimé, et je n’ai d’ailleurs pas attendu longtemps pour lire le 2ème tome. !!

 

L’histoire commence sur un scenario catastrophe : La Terre qui se venge des hommes qui n’ont pas su prendre soin d’elle. Si le thème est du déjà vu, je l’ai trouvé plutôt bien abordé, et surtout il permet de se poser quelques bonnes questions. Il ne se contente pas d’un schema trop simple La terre contre les méchants hommes.

 

Nous voilà donc embarqués dans cet autre Monde avec Matt, Tobias, Ambre et d’autres adolescents qui vont suivre. Car oui, tous les adultes de plus de 17 ans ont disparus… enfin, disons que certains ont beaucoup changés.
Les évènements s’enchaînent, laissant très peu de temps mort. Les dialogues, assez nombreux, ajoutent eux aussi une certaine dynamique dans le rythme de cette histoire.

 

D’une manière générale, l’intrigue tient plutôt bien la route. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, la tension monte. Les phénomènes étranges, et plus précisément l’ennemi, ne cesse d’intriguer et de nous angoisser. Mais qu’est donc ce Rampéradon ?
Cependant, j’avoue avoir été quelques fois déçue par des situations un peu trop attendues à mon goût. J’aurais aimé être un peu plus surprise. Pour ma part, j’ai deviné rapidement qui était le traître, mais j’espérai me tromper. Dommage !

 

Les descriptions concernant ce Nouveau Monde ne sont pas très fournies. Cela aurait été gênant s’il s’était agi d’un unique tome. Mais avec le recul, je me dis qu’il a bien fait de ne pas en dire trop, pour que le lecteur puisse appréhender cette nouvelle nature en même temps que les héros du livre.

 

J’ai trouvé les personnages bien travaillés.
Matt m’est tout de suite apparu comme sympathique. Et puis c’est un fan du Seigneur des anneaux, alors… ^^

Tobias, le meilleur ami de Matt, est lui aussi très attachant, avec son hyperactivité, et sa sensibilité à fleur de peau.

Enfin, Ambre est une ado qui aime les défis. Une aventurière. Et je suis bien contente qu’on n’ait pas à faire à une petite midinette qui chouine pour un rien. Elle a du caractère !

 

Cette saga commence donc très bien, et malgré quelques petits défauts, j’ai pris plaisir à continuer cette aventure avec le 2ème tome.

Publicités

2 réflexions sur “Autre-Monde tome 1

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s