L’article très brillant

C’est sur Livraddict que j’ai fait la connaissance du roman de Laurent Gaudé : Le soleil des Scorta.

 

synopsis

La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie.  A l’histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s’éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

Mon avis… rayonnant ?

J’ai bien aimé ce roman, toutefois c’est loin d’être un coup de cœur pour moi.

Ce qui m’a agréablement surpris, fut de me trouver plongée dans cette fiction si bien décrite et détaillée que je ne doutais pas un instant que cette famille put exister à Montepuccio, dans les Pouilles. Et même ce village : Montepuccio, j’étais persuadée qu’il était réel.

Je m’imagine parfaitement le village, et pourtant Laurent Gaudé ne donne pas tant de détails que cela. C’est vraiment étonnant !

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de cette famille à travers plusieurs générations. La trame est vraiment intéressante et le récit bien construit, alternant le récits des faits avec les pensées de Carmela, une des Scorta. Cela apporte une dynamique à la lecture et empêche l’histoire de devenir trop linéaire et finalement ennuyeuse.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents membres de la famille Scorta, cependant je trouve qu’ils ont tous, à leur manière, quelque chose de sympathique et qui mérite l’attention. Malgré leurs différences et les générations qui peuvent les séparer, on sent derrière tout ça un lien très étroit. Un lien fragile, mais qu’ils veulent à tout prix préserver.

Mais comme je disais, même si j’ai bien aimé ce livre, c’est loin d’être une révélation pour moi. Et le truc, c’est que je serais incapable de vous dire exactement ce qui m’a déplu. En réalité, rien ne m’a vraiment déplu ou fait tiquer. Mais à mes yeux, il manque un petit quelque chose à ce récit pour me faire vibrer totalement. Peut-être est-ce  l’écriture de l’auteur ? Ou bien le fait que je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages ? Je ne sais pas, mais c’est comme ça.

Quoiqu’il en soit, Le Soleil des Scorta reste tout de même une lecture agréable et je le recommanderais volontiers.

 

Côté challenge

3f0fd-challengeitalieRetrouvez tous les billets des participants sur la page d’Eimelle

 

Advertisements

3 réflexions sur “L’article très brillant

  1. Pingback: Challenge Il Viaggio. Lectures autour de l’Italie | desliresdestoiles

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s