Elysium

Jeudi, je suis allée voir Elysium avec ma sœur.Et aussi avec Matt Damon et Jodie Foster :D.
Nous avons décidé d’aller le voir au Grand Rex, parce que la salle est grande et belle, et que l’écran est grand aussi. Honnêtement, je m’attendais à ce que la salle soit pleine, vu que le film venait tout juste de sortir. Même pas.

 

 

Synopsis

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses – s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

 

Mon avis

Donc. Le Grand Rex j’aime bien parce que la grande salle est chouette. Mais des fois j’aime moins bien parce que les films passent souvent en VF. C’était le cas hier. Personnellement, voir un film en VO ou en VF m’importe peu. Enfin, en général, car il arrive que le doublage ne soit pas des plus convainquant et gâche même un peu le film. C’était le cas hier.
Bref, si j’ai un conseil à vous donner : Allez le voir en VO !

 

A part ça, j’ai bien aimé le film.

 

Personnellement, je ne suis pas une grande fan de ce genre de film de science fiction. Des films aux histoires futuristes où les riches vivent et le pauvres crèvent (que ce soit sur Terre ou ailleurs), j’ai l’impression qu’ils se ressemblent tous et qu’à force de ressasser le sujet il n’en sort rien de nouveau. Bon, dans Elysium aussi, on a droit à cette histoire de riches contre pauvres, de liberté contr oppression et tout ça.
A la différence que j’ai trouvé que le Scénario du film était plus abouti que ce que j’ai pu voir dernièrement. Je pense notamment à Time Out que j’ai trouvé vraiment planplan.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire en elle-même, que j’ai trouvé riche, complexe et qui pour une fois était bien mise en avant. Contrairement à certains films du genre qui se servent de la photographie et des effets spéciaux pour camoufler une histoire bancale, dans Elysium je n’ai pas eu cette impression. Je pense d’ailleurs que les personnages y sont pour beaucoup, car je les ai trouvé vraiment très intéressants et bien construits. Que ce soit les principaux ou bien les secondaires, on sent que le scenariste a voulu leur donner une réelle importance dans cette histoire. Des personnages qui, quoique du futur, semblent partager bien des sujets et des problèmes de notre société actuelle. D’ailleurs, à bien y réfléchir, ce film de science fiction est par bien des côtés beaucoup plus proche de nos préoccupations actuelles que certains films terre-à-terre qui se veulent représenter l’humain moyen (même si personnellement j’adore les comédies du genre, surtout si elles sont loufoques).

Les acteurs m’ont fait bonne impression. En revanche, je n’ai pas aimé le doublage de Jodie Foster. J’ai trouvé qu’il ne collait pas au personnage, et du coup ça gâchait son jeu et lui enlevait un je-ne-sais-quoi de plus piquant.

Donc, Elysium propose un scénario qui tient la route, avec une histoire très intéressante. Et dans une film, bah c’est déjà beaucoup. Et c’est pour ça que j’ai aimé le film.

 

J’ai aussi aimé pour les images. Parce qu’elles sont loin d’être dégueu. En fait, j’ai trouvé que malgré la différence entre la Terre ravagée, lugubre, moche, et Elysium tout de verdure et de loft habité, et bien il y avait un côté très réaliste dans la photographie.

 

Elysium, c’est une histoire de combat contre les inégalités, du bien contre le mal, des gentils contre les méchants. Et donc y a des combats physiques dedans. Et franchement, je les ai trouvés trop longs à diverses reprises. Surtout vers la fin, j’avais l’impression que l’affrontement n’en finissait pas. Plusieurs fois, j’ai décroché lors de ces scènes, et j’avais hâte que l’un tarte l’autre une bonne fois pour toutes. De plus, dans les scènes d’action j’ai eu parfois du mal à suivre ce qui se passait sur l’écran, la faute à la caméra qui bouge trop à mon goût.

 

Avant de conclure, un petit mot sur la musique. Tout au début du film, j’ai tiqué quelques secondes en entendant la musique. En effet, sur le coup j’ai cru entendre le thème de Inception. Et d’ailleurs, plusieurs fois durant le film j’ai eu cette impression. Pourtant, la BO n’est pas signée Hans Zimmer mais Ryan Amon. Quoiqu’il en soit, j’ai aimé et trouvé qu’elle servait très bien le film.

 

 

En conclusion, Elysium est donc un bon film de science fiction, qui diffère de ce que j’ai pu voir dernièrement… Et me donne envie de voir District 9 du même réalisateur.

 

Publicités

2 réflexions sur “Elysium

  1. Je n’ai pas vu Elysium, mais District 9 est vraiment bien. Je te le conseille vivement car c’est bien plus qu’un film de science fiction (le film est très politisé).

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s