Joey Star

J’aime bien Spielberg, mais ses derniers films me touchent beaucoup moins qu’à une certaine époque. Est-ce lui qui vieillit ? Ou bien mes attentes et mes goûts qui changent ? A moins que ce ne soit les deux… En tout cas son « Cheval de Guerre » ne m’a pas emballée à 100%.

 

 

 

Synopsis

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, « Cheval de guerre » raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

 

 

Pourquoi j’ai trouvé le film intéressant ?

Les points positifs

 
Parce que l’angle de l’histoire est intéressante. Voir la première Guerre Mondiale à travers l’épopée d’un cheval, est original. Je savais que ces animaux étaient très impliqués dans le conflit, mais ce film permet d’en mesurer un peu mieux les conséquences.

Parce que l’image est belle. Nous avons droit à de belles vues sur la campagne anglaise. Les contrastes se font plus chauds lorsqu’on est dans cette campagne. Ils oscillent entre sépia et noir et blanc pour les scènes se déroulant dans les tranchées.

Parce que le cheval héros, Joey, est magnifique. Je ne suis pas experte en chevaux, ni même une grande fan de l’animal. Disons que je trouve qu’un cheval c’est beau, mais c’est tout. Et là, j’avoue que j’ai été assez sbjuguée non seulement par sa beauté, mais également par son caractère, son aura.

Parce que certaines scènes avec les chevaux démontrent brillamment le fabuleux travail effectué par les dresseurs de chevaux. La scène de la charge, par exemple . Ou encore celle où Joey est coincé dans les fils barbelés.

Parce que la musique sert très bien le film. Une musique typiquement John Williamsienne : qui s’emballe quand la cheval galope, un brin lente et larmoyante pour les scènes d’émotion… peut-être un peu stéréotypée, mais toujours efficace.

Parce que les acteurs sont bons. Ils ne crèvent pas l’écran, mais tous rentrent très bien dans leur rôle respectif, sans en faire trop. Mais après tout, le vrai héros du film c’est le cheval, alors peut-être était-ce nécessaire que les acteurs ne crèvent pas trop cet écran.

Parce qu’il y a l’Oie. Personnellement, je reste persuadée que c’est elle la véritable star de la première partie du film 😀

 

Pourquoi je n’achèterai pas ce film en DVD ?

Les points négatifs

 
Parce que l’introduction au film est loooooongue. Troooop loooongue. Le dressage de Joey c’est bien, mais mon dieu que c’est soporiphique. Heureusement qu’il y a l’oie pour nous donner quelques scènes drôles et intéressantes. J’avoue qu’au bout de 30 minutes, je me suis demandée ce que je foutais là, et si un jour le film allait se dérouler.

Parce que l’image est belle, d’accord. Mais parfois elle est quand même un peu too much. Comme par exemple cette scène à la fin qui ressemblait à s’y méprendre au « poor lonesome cowboy ». Vous voyez ce que je veux dire ? Le coucher de soleil, le ciel orange, l’ombre cheval et son chevalier sur la ligne d’horizon. Manquait plus que le chapeau de cowboy et on avait la panoplie.

Parce que certaines scènes dégoulinantes de mièvreries sont à la limite du supportable rallongent inutilement le film. Par nature, un film qui parle de cheval a déjà quelque chose de niaiseux (sans que cela soit forcément péjoratif). En rajouter dans le sentimentalisme ne fait qu’empirer les choses.

Parce que Spielberg a fait beaucoup mieux comme film.

 

Et vous, vous l’avez vu ? Vous avez aimé ?

 

Publicités

Une réflexion sur “Joey Star

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s