Le billet qui peut te conduire vers une bonne surprise ^^

En 2011, Drive sortait sur les écrans de cinéma en France et ailleurs. J’avais tellement kiffé le film que dès sa sortie en Blu Ray je me suis précipitée pour l’acheter. Ce film, il fallait absolument que je l’aie chez moi, car c’était tout simplement une des plus belles surprises cinématographiques de l’année à mes yeux. Et à mes oreilles également.

Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris que ce film était tiré du roman éponyme de James Sallis. Et ce n’est que très, très récemment que je me suis décidée à le lire.

Synopsis

Dans un motel de Phoenix, un homme est assis, le dos au mur d’une chambre, et il regarde une mare de sang qui grandit à ses pieds.
Ainsi commence drive, l’histoire, selon James Sallis, d’un homme « qui conduit le jour en tant que cascadeur pour le cinéma, et la nuit pour des truands ». Dans la grande tradition du roman noir, il est « doublé » lors d’un hold-up sanglant, et bien qu’il n’ait jamais auparavant participé aux actions violentes de ses partenaires occasionnels, il se met à traquer ceux qui l’ont trahi et ont voulu le tuer.

Mon avis

On a souvent pour habitude de dire que les romans sont meilleurs que les films. Drive vient faire exception à cette règle. Mais attention ! Le roman est loin, très loin d’être mauvais… c’est juste que moi j’ai trouvé le film exceptionnel.

Dans ce roman, nous suivons donc Le chauffeur (dont nous ignorons le nom) dans une histoire de vengeance. Parce que le gars s’est fait doubler lors d’une histoire de truandage, et ça il aime pas trop.
Le chauffeur est un homme solitaire, qui semble dénué de toute émotion. C’est surtout un as du volant, et les gentils comme les méchants vont vite comprendre que l’avoir dans sa liste d’amis peut-être un avantage certain. A propos de ce personnage, j’ai trouvé que son aspect sans émotion était bien mieux mis en valeur dans le film que dans le livre. Dans le film cela apportait un côté intriguant, mettant mal à l’aise le spectateur. Alors que le personnage papier m’a parfois donné l’impression d’être plus distant, plus… bon dans le film aussi on ressent cette distance, mais c’est pas pareil !

James Sallis arrive à instaurer à cette histoire simple et banale une atmosphère pesante absolument délicieuse. Du début à la fin, on suit ce chauffeur dans ses aventures diurnes et nocturnes, on suit ses pensées, son cheminement vers l’acte de vengeance en lui-même. Les chapitres sont très courts, souvent très incisifs. La plume de l’auteur m’a semblée à l’image du personnage : distante, presque automatique, et par moment très tranchée, franche.

Malgré cette atmosphère pesante, je n’ai jamais ressenti une impression d’étouffement. Entre deux chapitres, l’auteur nous donne la possiblilité de respirer… tout en nous incitant à continuer cette lecture, à reprende la route avec Le chauffeur.

En conclusion, j’ai aimé ce roman. Vraiment beaucoup, beaucoup. Même si je lui ai préféré le film. Cependant, il y a quelques différences entre le film et le roman qui sont intéressantes. Par exemple, la chronologie n’est pas la même. Et pour cela, je vous inviterais volontiers à vous intéresser à cette version papier.

Et, figurez-vous que justement ! Si par hasard vous étiez tentés de découvrir le roman, j’ai une bonne nouvelle pour vous : ça va être possible pour l’un d’entre vous, car j’ai décidé d’organiser un concours pour vous faire gagner ce livre !

Oui, je suis comme ça moi. Je vous offre un livre.

Bon, en fait faut que je vous explique un truc. Il y a quelques semaines, j’ai acheté ce livre. Et genre cinq jours après mon achat, je le reçois en cadeau de la part d’une amie. Bref, j’ai le roman en double exemplaire, et même si je l’ai trouvé très chouette, un seul me suffit.

Alors, si toi aussi tu as envie de lire ce roman, et donc de participer à ce concours, lis ce qui suit.

En premier, tu devras répondre à deux questions :
1) Quel acteur joue le rôle du chauffeur dans le film éponyme ?
2) A propos de cet acteur, j’ai chroniqué sur mon blog un film sorti 2013 dont il est l’acteur principal. Quel est donc ce film ? La rubrique Le Nelcinéma t’aidera à trouver la bonne réponse

Ensuite, tu pourras partager ce concours et bien plus.
– Si tu me suis sur Hellocoton, Facebook ou twitter, c’est 1 chance en plus à chaque fois. Merci de me préciser le pseudo en question.
– Si tu partages ce concours sur Hellocoton, Facebook ou Twitter, c’est une chance de plus par partage. Merci de me joindre les liens de partage en commentaire. Si tout comme moi tu ne sais jamais comment faire pour partager un concours, tu trouvera une explication très claire sur ce lien.
-Si tu me suis dans la rue… à part perdre ton temps, je ne suis pas sûre que ça t’avance à grand-chose.

Le concours commence maintenant, et se termine dimanche 18 août à 23h59.
Le résultat sera affiché dans la journée du lundi 19 août. Et le gagnant aura jusqu’au vendredi 23 août pour m’envoyer ses coordonnées.

Une dernière chose, et pas des moindres : sachez que je n’ai rien contre un minimum de politesse lorsque je reçois une participation 😉
Peut participer toute personne domiciliée en France et en Belgique.

Pendant la durée du concours, les commentaires seront désactivés.

Bonne chance à tous ! 

 

Edit du lundi 19 août et … Résultat du concours 

Tout d’abord un grand merci aux 6 participantes à ce concours 😀

Et donc, sans plus tarder voici le numéro gagnant désigné par l’illustre Maître Random

 

Capturer

 

 

 

La gagnante est donc :

ColineG

Bravo à toi miss ! Il ne te reste plus qu’à m’envoyer tes coordonnées postales à celinelcie@gmail.com au plus tard jeudi.

21 réflexions sur “Le billet qui peut te conduire vers une bonne surprise ^^

  1. Oh je ne savais pas qu’il existait en livre, il me tente bien ^^ Je vais donc participer, merci beaucoup beaucoup pour ce concours 🙂 🙂

    1) Ryan Gosling
    2) The place beyond the pines

    Je te suis sur FB avec mon vrai nom (Kim Hoorelbeke) et sur Hellocoton (avec ByKimysmile). 🙂

    Bisettes,

    Kim

  2. Bonjour, bonjour,

    C’est sympathique de nous offrir ton livre en double, merci 🙂

    Je participe donc volontiers à ton petit concours avec les réponses suivantes : il s’agit de Ryan Gosling qui jouait notamment dans « The place beyond the pines ».

    Bonne soirée !

    Bises

  3. J’ai justement regardé ce film la semaine dernière et j’ai adoré ! Je ne savais pas du tout que c’était une adaptation !
    Tu peux ajouter à ton exception Des hommes sans loi 😉 j’ai eu un coup de coeur pour le film, le roman m’a paru un peu fade après… Mais peut-être est-ce parce que comme toi, j’ai vu le film avant ^^

  4. Coucou Nelcie, j’étais passée à côté de ce concours… Heureusement je suis encore dans les temps pour tenter ma chance ! Merci à toi pour ce concours ^^

    Voici mes réponses :
    1- Ryan Gosling
    2-The place beyond the pines de Derek Cianfrance (très bon film soit dit en passant)

    Je te suis sur HC, pseudo Yuko. Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts ^^
    à bientôt et merci pour cet avis sur ce livre qui m’intrigue.

  5. coucou, je participe donc à ton concours ! J’ai adoré Drive, et j’aimerais bien découvrir le livre donc ça tombe bien. La réponse à tes questions sont : Ryan Gosling et The Place Beyond The Pines 🙂
    Je te suis sur HC, je suis ColineG
    J’espère que ton concours va décoller un peu alors, ça fait un moment que j’aimerais en organiser un moi même sur mon blog, il faudrait que je me décide !

  6. -Si tu me suis dans la rue… à part perdre ton temps, je ne suis pas sûre que ça t’avance à grand-chose <<<< bah on peut te voler le livre si tu te promènes avec lui dans les mains ! 😛

  7. Coucou ma belle ! Je participe avec plaisir à ce concours pour gagner le livre qui me fait un peu baver sur les bords.
    Alors l’acteur qui joue le rôle du driver est Ryan Gosling
    Et le film dont il est l’acteur principal et qui a bénéficié d’une chronique de ta part est « The Place Beyond The Pines ».
    Voilà voilou ma belle ! Je partage sur Facebook ! Par contre, ne t’en fais pas, je ne te suivrais pas dans la rue ! ^^
    Voici le lien de mon partage :

  8. Alors, attention, je participe et je dis que le driver est joué par Ryan Gosling et que le film, c’est
    « The place beyond the pines »… Et je dis pas ça parce que le dernier mot du titre m’interpelle ! 😛

    • Gna ? Le dernier mot ? :p
      Bon à part ça, merci pour ta participation au concours.
      Tu obtiens les tickets 12 et 13. Le 2eme tickets c’est parce que je sais que tu me suis sur HC et sur FB et que tu as partagé le lien, mais comme t’as pas mis le lien ici, bah t’auras qu’un seul billet suppplémentaire. Na ! :p

      • Ouais, mais je voulais pas mélanger mon pseudo (Lee) avec l’autre, spour ça que je l’ai mis en sourdine ! J’ai juste partagé pour te faire de la pub, j’attendais rien en retour… Ouais, je suis sympa parfois ! 😛

  9. Lee dit :
    Votre commentaire est en attente de modération <<<<<<<<< aaaaaaaaaahhhhhhhhh, j'avions pas vu ça quand j'avions mis les autres comm ! (la reine des patates, c'est mouaaa !! 😛 )

Envie de laisser un petit mot ? :)

