L’avis de tempête

Moi, j’aime bien les films qui parlent d’apocalypse, de fin du monde, de catastrophes naturelles… Alors forcément, quand Take Shelter est sorti au cinéma fin 2011, je suis allée le voir !

 

Synopsis

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite…

Mon avis

Pour ma part, c’est le premier film de Jeff Nichols que je vois. En même temps, si mes sources sont bonnes, ce n’est que son deuxième film. Ceci expliquant cela ^^.

Je dois avouer que les 20 premières minutes… peut-être même un peu plus, je les ai trouvées particulièrement longues. Ce cher Jeff met un peu trop de temps à mon goût à vraiment lancer l’histoire, et j’avais du mal à comprendre où il voulait en venir. Bref, je m’emmerdais.

C’était bien filmé, les acteurs tout à fait crédibles, mais mon dieu que l’intro fut longue !

Mais ensuite, ce film, sans être un chef d’œuvre, devient vraiment très bon.

On y retrouve deux thèmes très souvent exploités au ciné : la folie et l’apocalypse. Et les deux deux thèmes sont traités de manière vraiment judicieuse et intelligente. Ici, il n’est pas question d’images de fin du monde à grands renforts d’effets spéciaux pour impressionner. Mais pas question non plus d’un type qui pète un cable et va faire des crises de démence en poursuivant sa famille armé d’une tronçonneuse. Non, le côté psychologique est beaucoup plus fin et subtil. D’ailleurs, jusqu’à la fin du film, je me suis demandée si Curtis Laforche était en plein délire ou non.

Les acteurs servent très bien le film. Michael Shannon campe un Curtis très juste. Il me fait d’ailleurs un peu penser à son rôle de Peter dans « Bug ». Jessica Chastain, dans le rôle de son épouse est parfaite aussi. Certainement sa meilleure prestation que j’ai pu voir.

Le thème de l’apocalypse étant repris également, on est tenté de comparer « Take shelter » à« Melancholia ». Effectivement, dans les deux films il y a une histoire de visions.  Egalement, dans les deux films nous trouvons des scènes de non-dits, de silences.

Pour ma part, j’ai préféré « Take Shelter », par son côté plus humain et surtout moins grandiloquent que« Melancholia ».

En conclusion, Take Shelter est un bon film qui reprend des sujets certes vus des milliers de fois, mais de manière originale.

Publicités

Une réflexion sur “L’avis de tempête

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s