L’article maudit

Ça faisait longtemps que Maudit karma me faisait de l’œil. Du coup, j’ai eu l’idée de le proposer en lecture commune sur Livraddict. Si seulement j’avais un cerveau en état de marche, j’aurais lu et critiqué ce livre à la date que j’avais moi-même fixée : c’est-à-dire au 15 juillet. Mais ça, c’est si j’avais eu un cerveau.

Bref, avec quelques semaines de retard, voici donc mon article.

 

 

Synopsis

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence !

 

Mon maudit avis

Aux premières pages de ma lecture, j’étais légèrement sceptique. On fait la connaissance de Kim Lange, femme pressée, pas le temps pour la vie familiale, qui aime se faire voir en société… enfin, tous les ingrédients d’une certaine littérature contemporaine où des nanas subissent des péripéties ô combien drôles et absurdes. Et moi, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de lecture. Sauf qu’il suffit que Kim meurre pour que ce roman prenne une toute autre direction. Une direction que j’ai beaucoup aimé ! Oui, l’héroïne meurt, et moi je kiffe ^^.

Et à partir de là, on va donc suivre Kim dans ses différentes réincarnations. Et croyez-moi, celles-ci ne sont pas piquées de vers, car de son vivant, la jeune femme était loin d’être une sainte-nitouche. Et ça, bah elle va le payer dès ses premiers pas dans la mort.

Fort heureusement, Bouddha est là pour l’aider… Ou pas. Parce que quand t’as un type qui dit être ton guide, mais qui refuse de répondre à tes questions, bah tu as juste envie de lui renvoyer dans la tronche la météorite que tu viens de te prendre….

Bref, atteindre le stade suprême de la réincarnation ça se mérite, et la jeune femme va s’en rendre compte.

 

Ce roman fut un bonheur à lire. L’humour est omniprésent, les situations cocasses et les quiproquos se succèdent. On a ici à faire à un humour décalé, parfois cynique, mais jamais lourd ou vulgaire. Et puis, malgré ses défauts, sa vie décousue, et les conneries qu’elle a pu faire, et bien on finit par s’attacher à Kim d’une certaine manière. Il faut dire qu’à travers ses actes parfois étranges et rocambolesques, on voit bien l’amour qu’elle porte à sa fille. Et c’est là je pense toute la force de ce roman : outre l’humour, on trouve également dans ce roman une dimension émotionnelle qui vient apporter plus d’humanité et de réflexions.

 

En conclusion, Maudit karma est un roman léger, frais, qui se lit vite. Un régal quoi.

Pour connaître l’avis des autres participants à cette LC : Zina, pampoune, DidineGC

 

Publicités

19 réflexions sur “L’article maudit

  1. J’ai lu ce livre il y a pas mal de temps déjà, et j’avais adoré!
    comme tu dis le début est un peu long mais dès qu’elle meurt, ça devient vraiment sympa à lire!!

  2. C’est énervant cette manie que vous avez les pseudos critiques littéraires, d’écrire des articles sans contenus !
    En lisant ton article, d’accord j’ai compris que tu avais aimé, que cette lecture te fut divertissante. Mais ton analyse, où est-elle ? Quels sont les thèmes abordés ? L’auteur livre-t-il une analyse objective de ces thèmes ou bien est-il partisan de la neutralité ? À propos, un petit mot sur l’auteur n’aurait pas été superflu (époque, est-ce son premier roman ?…).
    Tu évoques à peine les personnages secondaires. Le lecteur n’a aucune idée de leur importance dans l’histoire.
    Qu’en est-il de la narration ? Le vocabulaire est-il soutenu ou familier ? L’histoire suit-elle une ligne chronologique ou non ?
    Enfin, garde en tête qu’une critique écrite dans un français correct est plus agréable à lire.
    En espérant que ces remarques t’aideront à t’améliorer.

    • Une prof de français, frustrée d’avoir loupé sa vocation, ou une personne qui estime qu’il n’y a qu’elle qui fait bien? Perso, je ne viens pas ici pour lire tout ça! 2 choses m’interessent le sujet, et l’avis… Le reste je m’en fou! Ou si j’en veux plus je fais ma recherche! C’est quoi ton Blog? Pour critiquer il faut se sentir irréprochable!!! Pas de lien, as tu peur d’être jugée à ton tour? Ou tout simplement tu ne fais pas la moitié de ce que Nelcie fait?

  3. Une histoire fraiche et pleine d’humour que j’ai beaucoup apprécié également. Dommage que la fin était un peu trop convenue.

  4. J’ai lu jesus m’aime du même auteur et franchement au départ j’étais pas tentée (c’était un cadeau) et puis je n’aime pas les trucs surréaliste en général ; mais là vraiment j’ai été bluffée par l’auteur : du coup j’ai acheté « sors de ce corps » ^^

      • vraiment je te le conseille (tu peux voir mon résumé avant si besoin) ; quant à ton article suivant, même s’il m’est arrivé de trouver certains articles de blogueurs trop courts ou trop longs, nous n’écrivons que nos ressentis sans autre prétention : si ça aide certains tant mieux, sinon ils vont lire de vrais critiques dont c’est le métier et puis c’est tout hein ^^ C’est aussi l’attrait des blogs : ils sont tous différents, on a le choix du style de blogs qui nous convient.

  5. Ce livre m’interpelle toujours grâce à sa couverture loufoque, maintenant, ton avis me donne très envie de découvrir l’histoire surtout s’il y a du cynisme et beaucoup d’humour ^^

  6. ça fait longtemps que j’ai lu ce livre, mais je suis totalement d’accord, malgré le début un peu banal, dès que Kim meurt, le livre prend une toute autre tournure et c’est vraiment très agréable à lire avec de nombreuses péripéties ^^

  7. Je viens de le trouver en seconde main à 0.25 euro! A ce prix là je ne me suis pas privée! Du coup c’est ma prochaine lecture quand j’aurais fini le livre que je suis en train de lire 🙂 merci pour cet avis qui me réconforte dans mon achat!

      • voilà je viens de le finir…je l’ai dévoré en deux jours! j’ai bien aimé, c’est frais et léger. Et je disais à mon mari « oui je veux lire un livre loin de la condition animale pour me ressourcer (car je lis plein de livre sur ça pour me tenir informer) pour me changer les idées… » et paf dans le bouquins y des sous-entendu sur l’expérimentation animale et le végétarisme…ça m’a fait rire! sérieusement j’ai bien aimé et comme tu le dis on finit par s’attacher à Kim…j’ai beaucoup aimé le personnage de Casanova aussi 🙂

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s