Eloge du voyage : Sur les traces d’Arthur Rimbaud

D’Arthur Rimbaud, je connaissais les poèmes, son amitié avec Verlaine, et je savais qu’il était allé en Afrique. Mais j’ignorais tout à propos de ce périple. Aussi, lorsque Livraddict a proposé de suivre ses traces à travers le livre de Sébastien de Courtois, je n’ai pas hésité.
Merci donc à Livraddict et les éditions Nil de m’avoir permi cette lecture.

 

Synopsis

Voyageur au long cours, Sébastien de Courtois a suivi les traces d’Arthur Rimbaud à Djibouti, en Ethiopie, et jusqu’à Alexandrie, dans cette Afrique orientale où le poète a passé ses dix dernières années à chercher la vie loin de la littérature. Expédition sensible dans l’espace et le temps, Eloge du voyage superpose l’Afrique d’alors à celle d’aujourd’hui, l’Afrique vivante et celle des livres, en hommage à ce bord du monde mythique et envoûtant.

 

Mes impressions

Voilà une lecture fort intéressante et instructive !

A travers ce récit, Sébastien de Courtois nous propose un voyage qui va mettre en parallèle son propre parcours et celui d’Arthur Rimbaud.
Nous traversons la corne d’Afrique en sa compagnie, découvrons les cultures, les coutûmes, la vie de ces gens tel que le vit Sébastien de Courtois, mais également tel que l’a vécu Rimbaud ou d’autres personnes. Et il est intéressant de voir que si certaines chose ont changé, d’autres restent immuables, comme figées dans le temps.

La plume de l’auteur reflète parfaitement cet état d’esprit de voyageur : Des descriptions de paysages précises qui incitent à la contemplation. Des gens rencontrés, dont on aimerait en savoir plus, tout en sachant que ce ne sont que des personnes qui ne font que croiser le chemin…

J’ai apprécié découvrir cette partie du monde que je ne connais absolument pas. Cependant, et justement parce que j’ignore beaucoup de choses de cette région, j’ai parfois eu l’impression de recevoir trop de nouveauté à la fois, et pour le coup il m’est arrivé plusieurs fois de revenir quelques pages en arrière pour me remémorer quelques bribes d’informations.

 

J’ai aimé également en savoir plus sur le périple d’Arthur Rimbaud. Un Rimbaud qui m’était totalement inconnu. Il est d’ailleurs intéressant d’apprendre que l’homme n’a pas laissé que de bons souvenirs là où il est passé.
Les morceaux de sa correspondance avec sa mère s’avèrent très instructifs, et personnellement je serais curieuse d’en savoir un peu plus à ce propos.

 

En conclusion, j’ai pris plaisir à lire ce récit, à voyager avec Sébastien de Courtois, Arthur Rimbaud ou d’autres, à découvrir des traditions éthiopiennes. Et si personnellement ce n’est pas le genre de voyage que j’ai envie d’effectuer « pour de vrai », je comprends aisément que certains soient tentés après cette lecture.

 

Une réflexion sur “Eloge du voyage : Sur les traces d’Arthur Rimbaud

Envie de laisser un petit mot ? :)

