L’article non Steelé

Quand j’étais petite, j’adorais Superman. Pour moi, c’était ZE super héros. Je crois d’ailleurs que j’envisageais plus ou moins de me marier avec lui. En fait, j’hésitais entre lui et Zorro. Puis, les années ont passé, et au fil du temps Superman devenait à mes yeux un héros pas si super que ça. J’ai compris qu’il n’était pas le seul justicier, que Batman il était aussi très fort et qu’en plus il avait la batmobile qui déchire grave. J’ai découvert que Iron Man il avait un costume carrément plus fun que Superman. Bref, Superman a fini par baisser dans mon estime.

Mais bon. Superman reste un super héros, et j’aime aller voir les films qui parlent de super héros. Donc, je suis allée voir Man of Steel, au cinéma Grand Rex de Paris, version 3D.

 

 

Synopsis

Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.

 

Mes impressions

Bon. Je crois que Superman a définitivement perdu son rang de meilleur héros de tout les temps à mes yeux, pour prendre le titre du Super héros le plus ringard de l’univers. Ouais, carrément !

Le scenario du film nous raconte donc l’histoire de Superman à ses débuts. D’où il vient, comment il est arrivé sur Terre et pourquoi. On découvre les premières rixes entre Superman et le général Zod, son ennemi de toujours. Bref, Man of Steel est un préquel. Et bien sûr, ce cher Clark Kent n’est pas arrivé par hasard sur notre planète, puisqu’il a pour haute mission de nous sauver, nous pauvres terriens sans défense, contre les forces obscures de la Kryptonite.

En soi, cette histoire n’a rien de bien novateur, mais bon, on a l’habitude d’être sauvés par des héros justiciers, n’est-ce pas ?

Donc, Superman il est musclé, il a une super cape pour voler (je sais pas vous, mais moi, quand j’étais petite je croyais que c’était sa cape qui lui donnait le pouvoir de voler), il est super fort et peut porter un bus à bout de bras. Mais Superman il est aussi super gentil, puisqu’il vole au secours de notre planète en détresse, attaquée par le méchant général Zod. Et figurez-vous que Zod et ses sbires, bah eux aussi ils sont super forts. Par contre ils sont pas super gentils. Et comme ils sont pas super gentils, Superman il est pas content et il va même les affronter. Et quand deux  super hommes (gentils ou pas) se rentrent dedans, et bien ça fait du grabuge. Du genre cinq buildings qui s’écroulent quand l’un s’amuse à jeter l’autre. A l’écran, ça se traduit par des images plus ou moins sympas. Plutôt sympa quand l’action est raisonnable, plutôt pas quand ça va trop vite, que ça pète de partout et que l’œil n’a pas le temps de suivre l’action.

 

Mais alors, faut que je vous explique pourquoi Superman est un ringard selon moi. Parce que bon, mine de rien il a sauvé la Terre quoi !

Certes, Clarke il est fort, il est gentil, il aide son prochain et tout. Le problème c’est que j’ai l’impression que ses actions sont toujours dans un but altruiste, qu’il agit sans cesse pour les autres, mais jamais pour lui-même. Je trouve qu’il manque cruellement un côté personnel à ce personnage. Et du coup, à cause de cet aspect intimiste trop occulté, et bien il me donne le sentiment de ne pas avoir de faille, ni d’ambition personnelle. Il apprend que le général Zod tue son père, et lui te parle de le détruire dans un but purement altruiste. Pas de vengeance personnelle à l’horizon, aucun signe de contrariété. Non, moi j’dis que c’est pas digne d’un vrai héros ! Bref, Superman c’est un mec finalement bien trop lisse, qui manque de caractère et finalement super chiant. Un peu comme un prince charmant trop beau trop poli et incapable d’avoir un mot méchant… on finit par s’emmerder.

 

A part ça, et bien la scène de l’affrontement final était super long. Trop long. J’ai décroché plusieurs fois, tellement cette bataille entre Zod et Superman n’en finissait pas. Et que je te pulvérise 5 buiding, et que Clarke tombe, et il se relève…. Zod Tombe… se relève… Clarke tombe… se relève…Zod tombe… se relève… Clarke tombe… se relève… Zodzzzzz…..

 

Tout ça pour dire que j’ai été déçue par Man of Steel et qu’à mon sens, il ne mérite pas le tapage médiatique dont il bénéficie. Non, vraiment Zack Snyder m’a habitué à bien mieux que ça.

 

 

6 réflexions sur “L’article non Steelé

  1. Superman m’a jamais vraiment attiré, j’avais pas non plus envie de voir ce film (et encore moins après t’avoir lue :P). Batman par contre, lui il a vraiment la classe ! 😀

  2. Je ne lis que de mauvaises critiques sur ce film qui ne me faisait de toute façon pas du tout envie….. Et je te rejoins sur le fait que Superman c’est pas le plus fun des super héros, à côté de Iron Man il fait même de la peine le petit !

  3. Franchement t’a rien compris au film toi !!!! T’écrit des avis ciné à chier alors que tu y connait quedal !!!! Avant de te prendre pour une pro, tu devrez aller lire des VRAIS critiques !!!!!!!!
    Superman est pas comme tu dis un héros sans histoire. Vas lire les BD parce que ça se voit que tu les a pas lu !!!!

Envie de laisser un petit mot ? :)

