Article (qu’)Epic

Je suis allée voir Epic  il y a déjà une semaine de cela, mais la flemme le manque de temps m’en a empêché. Et après une semaine plutôt stressante, j’avais besoin de quelque chose de distrayant, sans prise de tête. Ce dessin animé était donc tout indiqué.

 

 

Synopsis

L’histoire d’une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu’une adolescente se  retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s’allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d’humour afin de sauver leur monde… et le nôtre.

Mes impressions

Et bien ma foi, j’ai passé un agréable moment devant ce film.
L’histoire a beau être remplie de clichés, du genre les gentils qui sont beaux, propres et vivent dans une nature verdoyante opposés aux méchants moches, de mauvaise humeur et vivent dans un univers fait de sécheresse et de pourriture (un peu comme la Comté verdoyante vs le sinistre Mordor)… ou encore ce cliché du père génie-farfelu qui vit dans son monde et semble toujours déconnecter de la réalité…. Ce film n’en est pas moins divertissant. Bien sûr, si vous cherchez quelque chose de super original, et qui vous fera réfléchir sur l’importance de protéger la nature, vous risqueriez d’être déçus. Car la morale de cette histoire « faut faire attention à la nature » nous est présentée de façon très basique. Enfantine même, mais après tout, c’est à un jeune public que ce dessin animé s’adresse. Quoique, par certains côtés je n’ai pas trouvé ce film si enfantin que cela. En tout cas, moins que certains autres Disney ou Pixar de la même veine.

 

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de pleins de personnages plus ou moins étranges. Je les ai trouvés bien travaillés et l’humour apporté par certains d’entre eux n’était pas pour me déplaire. Bon ok, il s’agit d’un humour souvent potache, donnant lieu à des scènes ou des répliques  qui m’ont fait rire sur le coup mais dont je serais incapable de vous en raconter une, car déjà oubliée. N’empêche que sur le moment je me suis bien marrée, et ça, ça fait du bien au moral.

Ces chers personnages évoluent dans un univers de toute beauté. Les décors sont vraiment très réussis, et s’ils recelaient de quelque défaut, cela ne m’a pas sauté aux yeux. Même l’univers des méchants il est beau dans sa mocheté. Pour ma part je l’ai vu en 2D, mais je pense que la 3D doit donner quelque chose de plutôt pas mal. D’ailleurs, j’ai remarqué que si dans les films la 3D avait tendance à me décevoir, j’étais souvent conquise de son résultat pour les films d’animation.

 

En bref, ce film d’animation n’a absolument rien de révolutionnaire : Des personnages sans surprise, une morale basique, de l’humour simpliste. Mais l’histoire est bien menée et la beauté des images contribue grandement à nous embarquer dans ce monde fantastique.
Personnellement, je n’en attendais pas plus de ce film, et ça m’a permis de me changer les idées. C’est tout ce qu’il me fallait.

4 réflexions sur “Article (qu’)Epic

Envie de laisser un petit mot ? :)

