Le livre qui m’a pris pour une connasse

Il y a des livres, on ne devrait pas payer pour les lire. En fait, on devrait être payé pour les lire. Parce que Un amour de de connasse ne vaut pas les 2€ que j’ai déboursé pour me le procurer.  Même 50 cts ç’aurait été trop cher pour ce livre si pathétique.

Bref, je n’ai pas aimé du tout !

 

Synopsis

La bande, c’est Tina, Rania, Joséphine et Anne-So. Leur trip : descentes shopping chez Franck et Fils, séances détente dans le hammam privé de Rania, pauses light chez Thé Cool, leur QG. La vraie vie, quoi. Jusqu’au jour où Tina tombe raide amoureuse d’Hicham, un apollon de Clichy. Prête à tout pour rejoindre l’homme de ses rêves, elle va tenter l’incroyable aventure : quitter son Passy natal pour un monde inconnu, la banlieue…

 

Du blog au livre

Avant de vous donner mon ressenti sur ce livre, il me faut vous parler de l’auteur : Sonia Muller.
Cette jeune femme parisienne a tenu un blog dans lequel elle narrait de façon humoristique les aventures de Tina. Le blog trouve rapidement son public. S’en suit alors le roman dont il est question ici.
Pour ma part, je ne connnaissais pas du tout avant d’avoir lu ce livre. J’y ai donc jeté un coup d’œil et je dois avouer qu’en format blog, j’ai trouvé les histoires sympathiques.

Parce qu’un blog ne se lit pas comme un roman… et vouloir absolument sortir en format papier tout et n’importe quoi n’est pas forcément une bonne idée. Dans ce cas, c’est carrément une mauvaise idée.

 

Mon avis de connasse

De prime abord, l’histoire avait l’air intéressante. D’accord, le sujet n’était pas hautement philosophique et avec la couverture très chicklit, je m’attends à un lecture divertissante.

Elle n’avait que l’air. Malheureusement.

L’histoire en elle-même est mièvre, attendue, inintéressante… D’ailleurs, est-ce qu’il y a vraiment une histoire ?

Mais les défauts ne s’arrêtent pas là. Non ! Parce qu’en plus de raconter une mauvaise histoire, elle l’écrit mal ! Et dans tous les sens du terme. Certaines phrases manquent tellement de ponctuation que je me suis demandée si j’aurais pas du prendre l’assurance apnée en achetant le bouquin.

Comme je disais plus haut, un blog n’est pas un livre. Et si dans le premier les fautes de français intentionnelles ne me gênent pas, tant que ça ne devient pas une habitude (c’est même parfois super fun, quand il s’agit d’un clin d’œil ou d’une boutade, par exemple), et bien dans un roman papier, moi ça m’agace profondément.

Finalement, là où Sonia Muller aurait voulu rendre ses filles « idiotement drôles », elle n’a fait qu’accentuer leur côté « pathétiquement connes ». Et franchement, des filles comme ça, je n’ai pas du tout envie de m’intéresser à leurs aventures. Pour tout dire, j’ai juste envie de les tarter.

Tout ça pour dire que j’ai trouvé ce bouquin nul. Très nul.

 

Et histoire de vous achever, voici un petit extrait.
« Bon qu’est-ce qu’elle fout Rania s’est désespérée Joséphine elle joue encore sa princesse de gale ou quoi, pas de panique j’ai fait tiens on a qu’à commander ça la fera venir. Trois starlettes à la mangue avec du thé vert light aux framboises de Birmanie j’ai crié en écartant un peu le paravent, la même chose Virginie a ajouté Rania en se pointant. Vous voyez je vous avais dit j’ai jubilé, ah ben quand même a soufflé Joséphine on a failli mourir d’anorexie nous, eh oh il va se calmer le renard l’a menacée Rania en écroulant sur la banquette. »

Très sincèrement, je me demande encore comment j’ai réussi à aller au bout du livre. Je dois être maso à mes heures perdues…

 

Publicités

4 réflexions sur “Le livre qui m’a pris pour une connasse

  1. Je pense qu’on te doit des félicitations pour avoir réussis à lire ce bouquin ! Je déteste les livres qui sont « écrit comme on parle », ça m’énerve également beaucoup. Bon une chose est sur, je n’achèterai pas ce livre !

  2. ça donne envie de lui apprendre le français à coup de Bescherelle et de Grévisse. mon dieu.

    (après, écrire comme on parle, si on parle bien, c’est pas si grave que ça.)

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s