Un sommeil de glace – Dan Chartier

Un sommeil de glace est un roman policier. Je vais de ce pas vous résumer l’histoire et vous faire part de mes impressions.

 

Synopsis

La vallée de Chamonix, avec ses sommets et ses glaciers, est le temple des alpinistes du monde entier, mais aussi un véritable symbole de la création du monde, avec son relief écrasant forgé depuis une centaine de millions d’années. Un corps y est repéré au fond d’un glacier, dans un endroit difficilement accessible. C’est un cadavre de femme vieux de quelque dix mille ans. Cette découverte extraordinaire demandant à être confirmée avant toute déclaration officielle, le commissaire Marac, avec la discrétion qui s’impose, est chargé de l’affaire. Celle-ci se complique lorsque les deux glaciologues qui connaissaient l’emplacement exact de la dépouille sont assassinés… avec des armes préhistoriques. Pour comprendre le présent et identifier le meurtrier, le commissaire devra plonger très loin dans le passé…

 

Impressions glaciales

10 000 ans séparent deux histoires, et qui pourtant sont étroitement liées. Je l’avais dit dans mon avis sur Grande Ourse, j’aime beaucoup ce genre de récit, et cela suffit à me faire acheter un livre.

Les deux histoires sont racontées en même temps. C’est-à-dire un chapitre l’histoire actuelle, un chapitre l’histoire ancienne.
L’auteur a utilisé deux styles de calligraphie pour différencier les deux époques.
Un prologue nous explique les différentes périodes ayant existées : Paléolithique, Néolithique, Mésolithique. Il nous explique aussi le réchauffement du climat et ses conséquences. Des informations qui vont avoir leur importance par la suite. Il ne s’agit aucunement de la part de l’auteur d’accuser le lecteur-consommateur actuel d’être un méchant ennemi de la nature.
Ce roman est un vrai bonheur à lire. Au fil des pages on est tenu en haleine par l’intrigue. On devine qu’il y a un lien entre les deux histoires, mais le quel ? Comment deux histoires si éloignées temporellement peuvent-elles finir par fusionner ? Un aller-retour entre le passé et le présent qui réserve bien des surprises !! Tout au long du roman on découvre des personnages tous aussi différents les uns que les autres et tous aussi importants. Même ceux qu’on ne soupçonnerait pas. Ce n’est pas le meilleur thriller que j’aie pu lire, mais il m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture, jusqu’à la révélation qui, sans être absolument épatante, s’est avérée suffisamment efficace pour me surprendre jusqu’au bout.

 

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, pleine d’humour, ce qui n’a pas gâché mon plaisir. L’auteur nous sert dans ce roman quelques métaphores ou expressions qui ne sont pas piquées des hannetons.Je vous en cite quelques unes :
« Une sangsue en manque découvrant un élevage de diabétiques. »
« Des rideaux métalliques aussi consciencieusement tagués que les bas-reliefs d’Akhenaton à karnak. »
« Une inquiétude aussi menue qu’un string du Casino de Paris. »

Une fois le nez dans ce livre, j’ai eu du mal à le lâcher, tant je voulais comprendre le lien entre les deux histoires, et savoir qui était ce meurtrier.

Un sommeil de glace fut donc pour moi une très bonne lecture.

 

Publicités

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s