Billet très steelé

La première fois que j’ai vu la bande-annonce de Real Steel, je me suis dit que c’était pas un film pour moi. L’histoire de robots boxeurs ne me tentait pas plus que ça.
La deuxième fois que j’au vu la bande-annonce, je me suis dit que ce film n’avait décidément pas grand-chose pour me plaire. Non, vraiment il ne me disait rien.
Et puis un jour, je suis passée devant un cinéma (Le max linder, je crois, mais je ne suis plus très sûre), j’ai vu qu’il le passait, et je suis allée le voir. Comme ça, sur un coup de tête. Je n’irais pas jusqu’à dire que la présence de Hugh Jackman a influencé mon envie soudaine d’aller voir ce film, non, mais peut-être que si quand même. Mais c’est pas sûr… Enfin si, je crois que oui, parce que Hugh Jackman quoi ! Bref, passons.

 

 

Synopsis

Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…

 

Mon avis… vraiment steelé

Quand je pense que j’ai failli rater ce film ! Je me dis que ç’aurait vraiment , mais alors vraiment été dommage. Parce que si Real Steel n’est pas le meilleur film que j’aie vu en 2011, il est assurément ma plus bonne surprise. Moi qui avais peur de m’ennuyer en regardant des robots se foutrent sur la gueule… moi qui craignais un film où la technologie et les effets spéciaux prévaudraient sur le jeu des acteurs… moi qui partais avec de gros a priori sur ce film, et bien je me suis lourdement trompée !

Et c’est dans ces moments-là que j’apprécie d’avoir mon abonnement UGC. Parce qu’il est évident que si j’avais du débourser le prix d’une place au plein tarif, et bien je n’y serais pas allée.

Bref, j’ai été absolument conquise par ce film.

 

J’ai aimé voir les robots tous plus classes les uns que les autres se foutrent sur la tronche. Ça fait des étincelles, ça fait du bruit, ça fait boum, ça impressionne mes mirettes et me esgourdes. Enfin, surtout les mirettes. Les effets spéciaux sont très bons, je me laisse totalement prendre au jeu des combats, tellement ceux-ci semblent réalistes.

 

 

J’ai aimé la trame du scénario. Alors certes, le mec qui a déconné et pour qui la relation avec le fils n’est pas au beau fixe n’est pas LA trouvaille du siècle. Mais cela s’intègre très bien dans l’histoire globale du film. J’ai trouvé que le dosage entre le côté effets spéciaux et le côté humain était très bon. Du coup, je n’ai ni eu l’impression de voir un film où tout est dans le visuel, ni celle d’un film qui essaie de rentrer inutilement dans le sentimentalisme.
On a donc à faire à un film certes futuriste avec ces énormes robots dotés de technologie et tout le tintouin, mais grâces aux personnages humain, Real Steel s’avère être un film finalement plus tourné vers l’Homme que vers les machines. Il va sans dire que le jeu des acteurs contribue en grande partie à cette impression générale. En effet, ceux-ci collent parfaitement à la peau de leur personnages respectifs, que ce soit Hugh Jackman dans le rôle du personnage principal, ou bien Dakota Goyo dans celui du fils.

 

Pour résumer tout ça, Real Steel m’a surpris sur bien des points, j’ai passé un excellent moment à le regarder, et ce n’est pas impossible qu’il se retrouve un jour dans ma dévédétèque (ou bluraythèque).

 

 

 

 

Une réflexion sur “Billet très steelé

  1. C’est un film que j’affectionne beaucoup, j’étais allée le voir au ciné (grande fan de SF et de Hugh alors… <3). Depuis on a le bluray et c'est un film qu'on peut facilement voir et revoir, il ne déçoit jamais. Un bon moment passé avec ce film ❤

Envie de laisser un petit mot ? :)

