Qui de la poule ou d’Iron Man est arrivé le premier ?

Je n’ai jamais été une grande fan des BD Marvel. J’ai bien essayé d’en lire quelques unes, mais sans succès. En revanche, je suis une addicte des adaptations cinématographiques. Et Iron Man est sans conteste mon super-héros. Parce que son costume il est trop chouette, parce que Robert Downey Jr est top dans ce rôle, mais pas que.
Donc je suis allée voir Iron Man 3 au Grand Rex, sur l’écran grand large et en 3D. Bon, j’ai du payer 3€ pour la location des lunettes. Je trouve ça chéro pour une emprunt… mais Iron Man vaut bien un petit sacrifice, non ? Surtout que le Grand Rex accepte la carte UGC illimitée, ce qui m’arrange bien.

Synopsis

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches.

 

Mon avis

Souvenez-vous l’été dernier. Bruce Wayne, alias Batman, se posait des questions existentielles sur ses deux identités. Est-ce Bruce qui se transforme en Batman, ou bien l’inverse ?
A présent, c’est au tour de Tony Iron Man Stark de se faire les mêmes réflexions. En effet, alors que certains ses demandent qui de l’œuf ou de la poule est arrivé le premier,

 

alors que d’autres cherchent comment réconcilier les œufs brouillés,

 

de son côté, Tony Stark se demande si c’est le costume qui fait l’homme ou bien l’homme qui fait le costume. Bref, il tergiverse avec lui-même, il connaît des moments de doute et traverse des crises d’angoisse.

Oui, mais c’est Iron Man qui subit tout ça… enfin je veux dire Tony Stark. Or Tony Stark possède un don naturel pour l’humour… enfin, je veux dire Robert Downey Jr. Parce que ce que je kiffe chez cet acteur, c’est cette capacité à introduire des touches d’humour sans en avoir l’air. Cela m’a donc amené à me poser à mon tour une question primordiale : Est-ce Robert Downey Jr qui rend le personnage d’Iron Man si drôle, ou bien est-ce Iron Man qui fait que j’aime l’humour Robert Downey Jr ?

Bref, tout ça pour dire que dans ce film on a droit à quelques réflexions et que si vous vous attendiez uniquement à un film à gros spectacle où ça pète de partout, et bien ce n’est pas que ça.

M’enfin, rassurez-vous, vous aurez droit à quelques scènes qui visuellement sont loin d’être dégueu. Vous aurez droit à des trucs qui explosent, qui éblouissent, qui font du bruit. C’est Iron Man, faut pas déconner quoi !

Un film plein d’action !

 

Et sinon, il y a aussi une histoire. En soit, elle n’a rien de bien compliqué : Un méchant, appelé Le Mandarin, qui commet des actes terrosites à travers l’Amérique. Un Iron Man qui va se mêler de ça. Et entre les deux, des personnages qu’on sait pas forcément s’ils sont gentils ou méchants.

Evidemment, tout n’est pas aussi simple que le laisse penser ce résumé. Evidemment, Tony Stark va avoir du fil à retortre avec ses ennemis, mais surtout avec lui-même.

Je pense que vous avez compris que Robert Downey Jr dans le rôle d’Iron Man, j’adhère à 100%. Mais les autres acteurs sont loin de faire pâle figure, loin de là.

Don Cheadle en Iron Patriot est plus convaiquant que dans Iron Man 2. Dans ce dernier volet, il semble plus libéré de Tony Stark et ne donne pas l’impression d’être juste l’acolyte d’Iron Man prêt à accourir dès qu’on lui demande. Là, il prend des initiatives, il devient plus fort.

Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper ne se contente pas d’être la petite amie de Tony. Elle s’avère être particulièrement active dans ce volet, et ce n’était pas pour me déplaire.

Guy Pearce est remarquable dans son rôle d’Aldricht Killian.

Quant à Ben Kingsley dans la peau du Mandarin, il est juste admirable. En même temps, j’ai pas le souvenir d’avoir vu un film ou Ben Kingsley était médiocre. Lui, c’est le genre d’acteur à qui on peut donner n’importe quel rôle, il en fera forcément quelque chose de très bon.
Je ne vous en dis pas plus sur les deux derniers personnages, au risque de spolier l’histoire.

Ben Kingsley dans la peau du mandarin

 

Iron Man dans la peau d’une mandarine ?

 

Pour finir, un petit mot sur la 3D. Bah, c’est sympa, ça fait quelques images sympathiques. Pour autant elle ne s’impose pas. Bref, j’aurais pu économiser 3€. En même temps, j’aurais été obligée d’aller le voir autre part qu’au Rex, et donc dans une salle plus petite. Donc finalement non, je ne regrette pas mes 3€.

Donc, si comme moi vous êtes une groupie d’iron Man ou de Robert Downey Jr, ou des deux, je ne peux que vous inciter à aller voir ce film.

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Qui de la poule ou d’Iron Man est arrivé le premier ?

  1. Un excellent film que je viens juste de voir, moi aussi en 3D… Et j’ai passé un pur moment, entre humour et actions !! Superbe film dont tu parles très bien sans trop en dire !

  2. Je suis très fan d’Iron Man également et j’ai beaucoup aimé ce 3e opus. C’est vrai que ça tourne autour du thème « qu’est-ce qui fait Iron Man ?, l’homme ou la machine et c’est intéressant. Et le mandarin est juste excellent (et hilarant).

Envie de laisser un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s