The place beyond the pines

Le jour où j’ai découvert la bande annonce de The place beyond the pines, je me suis dit que Faut absooolument que j’aille le voir ! Parce ce que Bradley Cooper qui poursuit Ryan Gosling, ça me bottait carrément. Donc, en ce dimanche 28 mai 2013, j’y suis allée.

En sortant de la salle, je n’arrivais pas à me décider si oui ou non j’avais aimé ce film. Ce dont j’étais sûre, c’est que petitin je m’étais complètement plantée sur ce que je pensais voir : j’imaginais une sorte de course-poursuite entre Brad et Ryan. C’est pas du tout ça. Petideux le film ne m’a pas laissé indifférente.

Et donc, après avoir pris le temps de digérer le film (et les popcorn) pendant la nuit, je peux maintenant affirmer que oui, j’ai aimé ce film, et même beaucoup aimé.

Synopsis

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Jusqu’au jour où…

Mon avis

Donc, comme je le disais, l’histoire racontée dans ce film n’est pas vraiment celle que je m’étais imaginée en voyant la bande annonce. Ça aurait pu être frustrant si le film n’avait pas été à la hauteur de mes espérances, mais là, j’ai envie de dire tant mieux ! La surprise fut grande, et ce n’est pas pour me déplaire.

L’histoire, c’est donc celle de Luke qui va voir sa vie chamboulée par l’arrivée de son fils. Enfin, une des histoires, car finalement, résumer le film à cela uniquement serait assez faux. En réalité ce sont plusieurs histoires qui se succèdent et s’imbriquent les unies aux autres.

Ryan Gosling campe un Luke tatoué de partout et affublé d’un t-shirt à l’envers. Mais si ce look peut marquer les esprits, c’est surtout sa performance d’acteur qui a marqué le mien. Pour ma part, j’ai retrouvé dans ce personnage quelques traits de caractère assez identiques avec son personnage de Drive. Notamment cette espèce d’apparence tranquille, limite passive, qui cache un caractère bien plus actif en réalité. Ryan Gosling est juste excellent dans son rôle dans lequel il s’investit sans jamais en faire trop.

A ses côtés, Eva Mendes n’est pas en reste dans le rôle de Romina. Moi qui n’ai que très rarement vue au cinéma, je l’ai trouvée très convaincante. Et le naturel lui va carrément bien !

Bradley Cooper endosse quant à lui un policier plein d’ambition, engagé dans son boulot, mais toutefois non exempt de tout reproche. Il va donner à son personnage une sorte d’ambiguité qui restera tout le long du film.

Si t’as trop de billets, tu peux m’en donner

 

Alors ok, les acteurs sont excellents, mais si j’ai aimé ce film ce n’est pas uniquement pour cela.

Dans ce film, plus qu’une histoire de braquage et de famille, c’est une histoire de sentiments que nous propose Derek Cianfrance, le réalisateur. Que ce soit les relations père/fils ou bien les relations de couple, celles-ci s’avèrent être le vrai fil conducteur du film.

Si je devais reprocher quelque chose à ce film, ce serait les quelques petites longueurs dans certaines séquences. Et encore il s’agit plus de lenteur que de vrais moments d’ennui. Parce que finalement je n’ai pas vu le temps passer.

En conclusion,  The place beyond the pines mérite amplement ses critiques positives, et pour moi c’est un des meilleurs films  que j’ai pu voir depuis le début de l’année.

Une réflexion sur “The place beyond the pines

Envie de laisser un petit mot ? :)

